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[Raid Plein Sud 2013
] [Etape 1, 2, 3] [Etape 4, 5, 6] [Etape 7, 8 ]



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Bulletin de santé : déjà 3 équipages touchés par "des dérangements intestinaux". Mais sans conséquence
pour la suite du voyage, la motivation et le plaisir sont intacts.
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Petit déj'
dehors dans l'attente du lever de soleil car la Kasbah Tombouctou où nous
logeons est au pied des dunes : jolies photos sur les dunes et depuis la
terrasse. C'est grandiose !

Départ 8h45.
Direction le village de Merzouga : ravitaillement pour deux jours en pain, eau
et fruits dans une épicerie aux petits casiers bleus du sol au plafond
méticuleusement rangés.
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A la sortie
du village, nous prenons immédiatement une piste, nous traverserons le lac aux
flamants roses - sans eau et sans flamant - pour arriver rapidement sur une
zone de dunettes.
Puis zone
pelée aux petits cailloux noirs : cela ne signifie pas une piste plane. Au
contraire : beaucoup de bosses, de ravines car nous traversons des oueds (donc
vitesse entre 15 et 50km/h). Nous espaçons les 4x4 car nous soulevons
énormément de poussière.
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Arrêt dans
un village abandonné : nous sortons de l'eau du puits pour les trois ânes qui
ont colonisé l'endroit.
Nous suivons
la trace GPS qui nous fait traverser des espaces caillouteux et sablonneux où
nous ne croisons que quelques dromadaires. Pause repas au pied d'un acacia en
plein vent et sous 35° à l'ombre ! 4 enfants se tiennent à distance en plein
soleil ; ils ont installé des petits objets (colliers, dromadaires en corde,
pierres fossilisées) sur un tissu et attendent patiemment.

Pour ne pas
s'endormir sur la digestion, plantage de 2 voitures : utilisation du cric
gonflable.
Passage
d'une zone de "Fesch-Fesch"(farine de sable) : énormément de
poussière soulevée. Puis, sur quelques kilomètres, conduite uniquement au
traceur car nous n'avions aucune visibilité à cause d'une tempête de sable qui
nous a surpris. Nous quittons donc le hors-piste pour reprendre la piste
principale qui nous emmène à la cité antique de Bahallou dont les habitants ont
fui à cause des moustiques!
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Dernier oued
de la journée : il faut ressortir la sangle pour désensabler une voiture.
Pendant ce temps, une partie de pétanque s'organise avec les cailloux lissés
par le vent entre les chauffeurs des voitures déjà passées. S'ensuivent
quelques épreuves de terrassement (pelletées pour casser la crête de la berge
de l'oued Rhéris).
Et on reprend la trace pour passer un col et
arriver à l'auberge aux 27 tours (qui représentent les salles d'eau de chaque
chambre) à Mharech.

18h30 : Fin
d'une journée bien secouée avec de nombreux plantages, des passages techniques
mais ces beaux paysages, il faut bien se les gagner...!!!
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Après une nuit chez Brahim à l'auberge Mharech et un petit déjeuner bien local, nous sautons dans les 4x4 et
attaquons la piste pour nous retrouver rapidement dans une première zone de
dunes. Avec le peu d'expérience déjà acquise, nous nous régalons de surfer, de
zigzaguer, de valser sur cette étendue de sable ocre (soit 20 km en deux heures
mais quel plaisir !).
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Fin de la
récréation : on attaque une zone empierrée hors piste. Jeannot et Alain jouent
aux casseurs de pierres pour casser les pointes qui pourraient abîmer le
dessous de nos belles voitures. Dans cette zone "trialisante" de
quelques centaines de mètres, nous ne dépassons guère les 10km/h sous 33°C.
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Encore une
zone de dunes et un premier plat où nous frôlons les 100km/h. De nouveau une
piste normale (entre 40 et 50 km/h) jusqu'à un contrôle militaire car nous
sommes à proximité de la frontière algérienne : il est 13h30. Juste au
pied du contrôle, dans une palmeraie, nous faisons notre pause déjeuner.
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Toujours pas
de sieste ; nous repartons vers une zone plate empruntée par le Dakar sur
laquelle nous roulons à 120km/h (les pros dépassent les 200 !). Nos sensations de glisser, de planer sont
très fortes, la concentration est toujours là mais nous sommes moins cramponnés
au volant ...!
Ensuite
vient une autre partie cassante pour gravir un col par une route empierrée très
étroite, puis descente "trialisante" avec une vue à couper le souffle
sur le cirque de Tafenna (dont la légende dit qu'il a été créé par une
météorite géante). Les camions du Dakar passent là aussi, c'est chaud...!!
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On retrouve
le goudron vers 17h15. En approchant Zagora, nous croisons beaucoup d'enfants
sur le bord de la route (à pied, en vélo, à mobylette). Beaucoup portent une
blouse blanche, ils sortent visiblement de l'école.
Avant
d'arriver dans notre riad réservé pour la nuit (le Dar Sofian), passage chez
Ali pour dépoussiérer les filtres. Des détails sur notre home : c'est une
ancienne maison de maître sur trois étages transformée en maison d'hôtes de 10
chambres à la décoration raffinée. Nous tapons en ce moment le texte au bord
d'une fontaine, pendant que d'autres se délassent au bord de la piscine...
C'est ça les vacances...!!!
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Après notre petit déj. au bord de la piscine, nous
quittons notre luxueuse maison d'hôte à 8h vers M'hamid par une route étroite mais
asphaltée ; petit arrêt chez le pompiste Mr ZIz (ils doivent être nombreux à
s'appeler comme ça...) .
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Nous
traversons le oued Draa avec un léger filet d'eau ( rarissime !). Puis passage
du col du djebel Bani avec, à notre droite, la dune la plus élevée de l'erg
Lhioudi : la dune du Juif !!! En des
temps anciens, il vivait au bord du Draa une forte colonie juive et un Juif est
allé mourir en haut de cette dune.
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Nous faisons
un stop ravitaillement (eau et pain frais)à M'hamid vers 10h où nous sommes très
sollicités par de nombreux enfants quémandant bonbons, stylos... A la sortie du
village, c'est parti pour une piste de sable mou avec dunettes et fesch fesch, nous croisons
quelques véhicules locaux et surtout nous nous faisons dépasser par deux 4x4
français roulant tombeau ouvert ( merci pour la poussière!) Mais quel plaisir
de les redoubler quelques km plus loin arrêtés pour une pause gerbie ! Au
passage nous leur rendons élégamment toutes leur poussières... avec les intérêts!
Pause
déjeuner sous un magnifique tamaris 18 places, vent chaud et 37°C. Foie gras et
muscat frais de Case de Pêne!
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Faux départ
à cause d'un plantage en haut d'une dune,
puis 500m plus loin 2 de plus ; on continue et encore 3 (utilisation de la
sangle et des plaques). ça doit être la
faute au muscat !
Nous
continuons pour traverser une zone de fort vent où nous devons rouler serrés,
la température monte jusqu'à 39°C. Nous arrivons au bord d'une zone dunaire ,
l'erg Chegaga, que nous devons traverser pour arriver au campement.
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Dégonflage
des pneu à 1 kg, et c'est parti d'une majestueuse valse dans les dunes sur une
boucle préparé par Alain, impression d'être dans la voiture d'un manège à la
différence que nous dirigeons la manœuvre, c'est comme dans du beurre... même
les filles s'y essaient !!! deux heures de récréation durant lesquelles nous
assistons en prime au coucher de soleil dans les dunes.
Non loin de
là se trouve le bivouac " chez le Pacha". A peine arrivé, à peine
reparti pour le 4x4 organisateur pour une spéciale de nuit : la sangle ayant
servi quelques heures plus tôt a été oubliée dans le sable. 30 km aller, 30 km
retour soit 2 fois 40 mn et la sangle est retrouvée!!!
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Le bivouac :
15 tentes en demi cercle avec un groupe électrogène et, suprême luxe, 4 douches
et 4 toilettes ! Nous prenons le repas
dehors à la lumière de spots, de bougies et de nos frontales .Grand feu et tam-tam
pour terminer la soirée. Quand le groupe
électrogène s'arrêtera, nous aurons la voute céleste pour nous éclairer.
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