[Accueil
[
News]  
[
Raid 4X4 Maroc
[Raid 4X4 Tunisie
[
Raid Motos et Quads
[
Qui sommes nous
[
Favoris
[
Logistique
[Livre d'or]
[
Raid Evasion 66
[
Liens
[
Contact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Raid Plein Sud 2014][Raid Sud Maroc 2013][Raid Plein Sud 2012 ][Raid Plein Sud 2011][Raid Cap Draa 2011] [Raid Maroc 2009]

[Raid Plein Sud 2013 ] [Etape 1, 2, 3] [Etape 4, 5, 6] [Etape 7, 8 ]

Etape 4

 

Bulletin de santé : déjà 3 équipages touchés par "des dérangements intestinaux". Mais sans conséquence pour la suite du voyage, la motivation et le plaisir sont intacts.

Petit déj' dehors dans l'attente du lever de soleil car la Kasbah Tombouctou où nous logeons est au pied des dunes : jolies photos sur les dunes et depuis la terrasse. C'est grandiose !

Départ 8h45. Direction le village de Merzouga : ravitaillement pour deux jours en pain, eau et fruits dans une épicerie aux petits casiers bleus du sol au plafond méticuleusement rangés.

A la sortie du village, nous prenons immédiatement une piste, nous traverserons le lac aux flamants roses - sans eau et sans flamant - pour arriver rapidement sur une zone de dunettes.

Puis zone pelée aux petits cailloux noirs : cela ne signifie pas une piste plane. Au contraire : beaucoup de bosses, de ravines car nous traversons des oueds (donc vitesse entre 15 et 50km/h). Nous espaçons les 4x4 car nous soulevons énormément de poussière.

Arrêt dans un village abandonné : nous sortons de l'eau du puits pour les trois ânes qui ont colonisé l'endroit.

Nous suivons la trace GPS qui nous fait traverser des espaces caillouteux et sablonneux où nous ne croisons que quelques dromadaires. Pause repas au pied d'un acacia en plein vent et sous 35° à l'ombre ! 4 enfants se tiennent à distance en plein soleil ; ils ont installé des petits objets (colliers, dromadaires en corde, pierres fossilisées) sur un tissu et attendent patiemment.

Pour ne pas s'endormir sur la digestion, plantage de 2 voitures : utilisation du cric gonflable.

Passage d'une zone de "Fesch-Fesch"(farine de sable) : énormément de poussière soulevée. Puis, sur quelques kilomètres, conduite uniquement au traceur car nous n'avions aucune visibilité à cause d'une tempête de sable qui nous a surpris. Nous quittons donc le hors-piste pour reprendre la piste principale qui nous emmène à la cité antique de Bahallou dont les habitants ont fui à cause des moustiques!

Dernier oued de la journée : il faut ressortir la sangle pour désensabler une voiture. Pendant ce temps, une partie de pétanque s'organise avec les cailloux lissés par le vent entre les chauffeurs des voitures déjà passées. S'ensuivent quelques épreuves de terrassement (pelletées pour casser la crête de la berge de l'oued Rhéris).

 Et on reprend la trace pour passer un col et arriver à l'auberge aux 27 tours (qui représentent les salles d'eau de chaque chambre) à Mharech.

18h30 : Fin d'une journée bien secouée avec de nombreux plantages, des passages techniques mais ces beaux paysages, il faut bien se les gagner...!!!

 

Etape 5

 

Après une nuit chez Brahim à l'auberge Mharech et un petit déjeuner bien local, nous sautons dans les 4x4 et attaquons la piste pour nous retrouver rapidement dans une première zone de dunes. Avec le peu d'expérience déjà acquise, nous nous régalons de surfer, de zigzaguer, de valser sur cette étendue de sable ocre (soit 20 km en deux heures mais quel plaisir !).

Fin de la récréation : on attaque une zone empierrée hors piste. Jeannot et Alain jouent aux casseurs de pierres pour casser les pointes qui pourraient abîmer le dessous de nos belles voitures. Dans cette zone "trialisante" de quelques centaines de mètres, nous ne dépassons guère les 10km/h sous 33°C.

Encore une zone de dunes et un premier plat où nous frôlons les 100km/h. De nouveau une piste normale (entre 40 et 50 km/h) jusqu'à un contrôle militaire car nous sommes à proximité de la frontière algérienne : il est 13h30. Juste au pied du contrôle, dans une palmeraie, nous faisons notre pause déjeuner.

Toujours pas de sieste ; nous repartons vers une zone plate empruntée par le Dakar sur laquelle nous roulons à 120km/h (les pros dépassent les 200 !).  Nos sensations de glisser, de planer sont très fortes, la concentration est toujours là mais nous sommes moins cramponnés au volant ...!

Ensuite vient une autre partie cassante pour gravir un col par une route empierrée très étroite, puis descente "trialisante" avec une vue à couper le souffle sur le cirque de Tafenna (dont la légende dit qu'il a été créé par une météorite géante). Les camions du Dakar passent là aussi, c'est chaud...!!

On retrouve le goudron vers 17h15. En approchant Zagora, nous croisons beaucoup d'enfants sur le bord de la route (à pied, en vélo, à mobylette). Beaucoup portent une blouse blanche, ils sortent visiblement de l'école.

Avant d'arriver dans notre riad réservé pour la nuit (le Dar Sofian), passage chez Ali pour dépoussiérer les filtres. Des détails sur notre home : c'est une ancienne maison de maître sur trois étages transformée en maison d'hôtes de 10 chambres à la décoration raffinée. Nous tapons en ce moment le texte au bord d'une fontaine, pendant que d'autres se délassent au bord de la piscine... C'est ça les vacances...!!!

 

 

Etape 6

 

 

 

 

Après notre petit déj. au bord de la piscine, nous quittons notre luxueuse maison d'hôte à 8h vers M'hamid par une route étroite mais asphaltée ; petit arrêt chez le pompiste Mr ZIz (ils doivent être nombreux à s'appeler comme ça...) .

Nous traversons le oued Draa avec un léger filet d'eau ( rarissime !). Puis passage du col du djebel Bani avec, à notre droite, la dune la plus élevée de l'erg Lhioudi : la dune du Juif !!!  En des temps anciens, il vivait au bord du Draa une forte colonie juive et un Juif est allé mourir en haut de cette dune.

Nous faisons un stop ravitaillement (eau et pain frais)à M'hamid vers 10h où nous sommes très sollicités par de nombreux enfants quémandant bonbons, stylos... A la sortie du village, c'est parti pour une piste de sable mou  avec dunettes et fesch fesch, nous croisons quelques véhicules locaux et surtout nous nous faisons dépasser par deux 4x4 français roulant tombeau ouvert ( merci pour la poussière!) Mais quel plaisir de les redoubler quelques km plus loin arrêtés pour une pause gerbie ! Au passage nous leur rendons élégamment toutes leur poussières... avec les intérêts!

Pause déjeuner sous un magnifique tamaris 18 places, vent chaud et 37°C. Foie gras et muscat frais de Case de Pêne!

Faux départ à cause d'un plantage en haut d'une dune,  puis 500m plus loin 2 de plus ;  on continue et encore 3 (utilisation de la sangle et des plaques). ça  doit être la faute au muscat !

Nous continuons pour traverser une zone de fort vent où nous devons rouler serrés, la température monte jusqu'à 39°C. Nous arrivons au bord d'une zone dunaire , l'erg Chegaga, que nous devons traverser pour arriver au campement.

Dégonflage des pneu à 1 kg, et c'est parti d'une majestueuse valse dans les dunes sur une boucle préparé par Alain, impression d'être dans la voiture d'un manège à la différence que nous dirigeons la manœuvre, c'est comme dans du beurre... même les filles s'y essaient !!! deux heures de récréation durant lesquelles nous assistons en prime au coucher de soleil dans les dunes.

Non loin de là se trouve le bivouac " chez le Pacha". A peine arrivé, à peine reparti pour le 4x4 organisateur pour une spéciale de nuit : la sangle ayant servi quelques heures plus tôt a été oubliée dans le sable. 30 km aller, 30 km retour soit 2 fois 40 mn et la sangle est retrouvée!!!

Le bivouac : 15 tentes en demi cercle avec un groupe électrogène et, suprême luxe, 4 douches et 4 toilettes !  Nous prenons le repas dehors à la lumière de spots, de bougies et de nos frontales .Grand feu et tam-tam pour terminer la soirée.  Quand le groupe électrogène s'arrêtera, nous aurons la voute céleste pour nous éclairer.   

 

 

[Raid Plein Sud 2013 ] [Etape 1, 2, 3] [Etape 4, 5, 6] [Etape 7, 8 ]

--------------------------------------------------------------

 

[Raid Plein Sud 2014][Raid Sud Maroc 2013] [Raid Plein Sud 2012 ][Raid Plein Sud 2011][Raid Cap Draa 2011] [Raid Maroc 2009]


[Accueil][News][Raid 4X4 Tunisie] [Raid 4X4 Maroc] [Raid Motos et Quads][Qui sommes nous][Photo][Favoris][Logistique][Contact][Liens]


Copyright (c) 2013 Raid Evasion 66. Tous droits réservés.

raidevasion66@free.fr